Qu’est-ce que l’éducation et la vie sociale ?
C’est le service que nous venons de créer depuis 2 ans dans la ligne directe du secteur PESP (Politique Éducative et Sociale de Proximité) de la fédération, ce pôle touche tous les publics de la maternelle, au soutien à la parentalité en passant par l’accompagnement des jeunes mineurs …
Pourquoi ce secteur ?
Depuis plus de 100 ans, date de création des PEP, nous sommes liés au social pour la protection de l’enfance (pupilles de l’éducation nationale) et à l’éducatif avec la mise en place des centres d’accueil vacances (colonies de vacances) ;
Bien sûr, l’association s’est beaucoup développée et a évolué au fil des ans. Suivant les départements, la physionomie des PEP est différente en fonction des différents contextes.
En Vendée, nous avons décidé, il y a deux ans de miser très fort sur ce secteur qui nous semble répondre pleinement aux besoins de la société actuelle et à nos valeurs fondamentales : solidarité, inclusion, émancipation…
Cette mise en place demande du temps, des embauches, de la réflexion collective, des prises de décisions d’investissement, et des recherches d’actions qui répondent aux besoins du territoire.
Quels contenus et quelles orientations pour ce secteur ?
Il y a une manière de contribuer au changement, c’est de ne pas se résigner ! Ernesto Sabato
En cette fin d’année 2019, nous voilà pleinement opérationnels et prêts, en plus de nos orientations déjà prises (forum Ensemble), à coopérer avec des institutions et/ou associations pour une co-construction des actions à mettre en place.
Nous nous positionnons pour une action prioritaire envers les publics en besoins criants (familles en difficultés sociales, enfants décrocheurs du système scolaire pour des raisons diverses, mineurs migrants non accompagnés, personnes en situation de handicap…).
Nos orientations en matière d’éducation nous conduisent à privilégier la compréhension, à donner du sens, à travailler le « lien », tout en privilégiant l’approche systémique des actions pour répondre à l’individu dans toutes ses composantes.
Comment ?
Comment faire en sorte que les « regards » portés sur toutes les singularités puissent être l’objet de sensibilisation, discussions, échanges, explications, confrontations, et aider à l’ouverture sur les autres et à toutes les singularités. Nous voulons aller plus loin encore avec « l’inclusion » qui va au-delà de cette reconnaissance et acceptation de l’autre. Il s’agit d’ aller jusqu’au « faire ensemble » et d’ exiger de nos habitudes passées, de nos représentations figées, un changement parfois radical qui passera par l’éducation de tous.
La littérature jeunesse
Une mention spéciale, pour la littérature jeunesse doit être soulignée puisque nous avons décidé de faire de la Vendée, un territoire pour une politique du « lire/produire ». Nous avons déjà travaillé en ce sens avec Thierry Lenain, et 2020 verra le départ de cette politique globale.
Le texte littéraire travaille à la restauration du lien avec autrui. La lecture répare, elle qualifie, elle affirme, elle confirme, elle projette dans le futur, elle sublime, elle explore, elle identifie, elle éduque, elle crée…. Régine Detambel (in les livres prennent soin de nous.)
Notre politique ?
Pour rendre les élèves, les familles, les décrocheurs, les acteurs en général, acteurs de leurs engagements seront mises en place les pédagogies actives et coopératives.
Le développement de nos partenariats devient un enjeu fondamental pour la réussite de l’ensemble.
Il n’y a en réalité d’évaluation, que partenariale, impliquant la confrontation avec les autres acteurs et avec ceux qui mènent des politiques comparables dans des contextes différents. Pierre Calame ( in la démocratie en miettes)